Francesco Rosselli et les 5 cités d’Antarctica

 

FABIEN PARDO·VENDREDI 7 SEPTEMBRE 2018

 

 

 Franscesco Rosselli

 

Rosselli était issu d'une famille florentine de premier plan. Né à Florence en 1447, il a vécu en Hongrie entre 1480 et 1494, période pendant laquelle il a commencé à produire des cartes. De retour à Florence à partir de 1494, il se lance en tant que cartographe, fabricant de blocs et imprimeur.

 

En 1504, il se rendit à Venise, centre important de la production cartographique, où se trouvaient ses célèbres cartes du monde. Il est mort vers 1513.

 

La carte du monde de Rosselli (1508) a été la première carte dessinée sur une projection cartographique ovale, laquelle aurait été vendue dans sa boutique.

 

La carte de 1508 représente également le Continent austral (antarctique Est), assez similaire au Sud du continent de la Carte de Piri Reis (1513) ainsi que des cartes de Lopo Homem (v. 1519), Juan Vespucci (1524) et bien d’autres cartes anciennes.

 

Il représente étrangement sur cette carte du monde de la renaissance, 5 cités sur le continent Antarctique.

 

http://collections.rmg.co.uk/collections/objects/244434.html

 

 

 

 

Commentaire et lien Facebook de Franck Ferrandis.

 

DES 5 CITÉS D'ANTARCTICA & DES DIFFÉRENTS PEUPLES SILLONANT LE BORD DE CE CONTINENT AU PALÉOLITHIQUE.

 

En plus de leur présence, il est à signaler que quand nous regardons le régime des vents et des courants à certains moments de l'année (...) ce continent qui avait l'aspect proche e la description faite par ce cartographe (criques, grande île, etc) était alors abordable.

 

La Mythologie des Selknam (Peuplade d'origine Austronésienne de la "Terre de Feu", pointe de l'Amérique du Sud, réduite à l'indigence avant extermination) serait Salvatrice ici pour comprendre quels peuplements se trouvaient alors sur ce pourtour de l'Antarctique à la fin du Paléolithique... 

 

 

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10155678619221758&set=p.10155678619221758&type=3&hc_location=ufi

 

Planche de Franck Ferrandis, illustrant une similitude dans le découpage des cotes.
Planche de Franck Ferrandis, illustrant une similitude dans le découpage des cotes.
Carte de Rosselli avec un agrandissement des 5 cités d'Antarctica
Carte de Rosselli avec un agrandissement des 5 cités d'Antarctica

 

 

Reproduction de la carte de Rosselli sur le globe terrestre. 

 

 

Cette dernière a été reproduite sur la sphère terrestre, nous indiquant notamment un décalage du continent antarctique au regard de sa position actuelle.

 

La forme de ce contient par (Rosselli) est encore en fausse perspective sur cette représentation 3D, qu 'il suffirait par la suite de rectifier.Mais ceci est une autre histoire.

 

Néanmoins un détail a attiré mon attention.Cette île représentée au nord de l'antarctique est non référencée sur nos cartes actuelles.Mais est-ce que cette plate forme sous- marine pourrait-elle être cette terre émergée représentée par Rosselli?Une hypothèse bien sur.

 

Elle mesure environ 2000 km de long et se situe à faible profondeur.

  

 

Projection sur le globe avec les 5 cités et une terre proche du continent Antarctique.
Projection sur le globe avec les 5 cités et une terre proche du continent Antarctique.

 

 

Terre émergée dessinée par Rosselli
Terre émergée dessinée par Rosselli

 

 

Existe-t-il une empreinte de cette terre émergée ?

 

 

Il est fort possible que cette terre dessinée par Rosselli est pu exister à une époque non déterminée.Puisque en effet certaines traces immergées de nos jours proches du contient, nous autorise à penser qu’il s’agit bien de ce que Rosselli a représenté sur sa carte.A ce jour cette île se trouve sous les eaux. 

 

 

 

Commentaire de Franck Ferrandis de la photo ci-dessus.

 

Ici nous voyons l'Antarctique déformée par une perspective tenant compte de la rotondité de la Terre. Mise" à plat " sa forme ressemblerait bien à l'image de ce continent incluant des données de plusieurs périodes de son histoire (...). 

Quid des deux cartes d'origine (...) de cette partie du monde qui ont servies au cartographe Francesco Rosselli (1445-1513) à nous livrer cette compilation en une superbe mappemonde.

 

Nous notons comment le dessinateur tranche de manière malheureuse sur la question des méridiens et des parallèles car il n' a aucune idée de la situation réelle de ce continent Sud (il faudra attendre l'invention du chronomètre de marine H4 par le génial amateur John Harrison au XVIIIeme siècle pour résoudre toutes ambiguïtés et les expéditions du XIX au XXeme siècle, comme celle de l'année géophysique 1957-1958-, pour avoir des représentations plus justes...) 

 

NB : face à nous, 5 cités sont bien mentionnées, qu'en était-il du reste des annotations de ces cartes ayant servies de sources.

En effet, la mode de cette époque étant aux Portulans (liste de repères et points où aborder par cabotage ou grande navigation) l'intérieur des terres se trouvait relégué à un intérêt second.  

 

 

Repositionnement des 5 cités selon la perspective de Rosselli 

 

 

 

Repositionnement possible des 5 cités en fonction du découpage des cotes.
Repositionnement possible des 5 cités en fonction du découpage des cotes.
Les 2 configurations .Projection de Rosselli et actuelle
Les 2 configurations .Projection de Rosselli et actuelle

 

 

 

De la carte native à la projection sphérique, il s’agit bien sur d’une hypothèse fortement probable notamment, sur l’existence de cette île que Franscesco Rosselli a représenté sur sa carte du monde.Un témoignage de notre passé.Oui, mais si tel est le cas .pourquoi ? 

 

De ce fait, cet enlumineur de la renaissance a-t-il reproduit intentionnellement ce continent avec ces 5 cités clairement mentionnées, tel un initié, afin de garder en mémoire en gravant cette réalité de notre passé.   

 

Ou à-t-il voulu restitué tout simplement ces informations sans chercher à transmettre un quelconque message à la postérité, en s’inspirant et compilant des informations précieuses, recueillies à l’aide de cartes antiques, de cartographes, d’érudits ou encore d’informateurs qu’il devait peut être côtoyer en son temps ?   

 

Mes remerciements à Franck Ferrandis pour ses précieuses informations.

 

Par Fabien PARDO                                                                         

                                                                                                                       

 

 

                                                  

 

News...

 


      Ebook en Français

      Nouvelle édition 2018

AmazonCultura, Decitre

Fnac... Délai de 4 à 8 jours si rupture de stock.

 

            New edition 2018

England, USA, Germany, Brazil etc. Order from the Publisher...

 

Ebook in English


Télécharger
Pour Eux 1618.pdf
Document Adobe Acrobat 3.0 MB
Télécharger
For them 1618.pdf
Document Adobe Acrobat 4.0 MB

 " La vérité est un bateau...l'intelligence est son gouvernail...l'absence de préjugés, le partage, l'écoute, la critique, sont les quatre vents qui soufflent sur ses voiles..."

"Truth is a ship ... intelligence is its rudder ... the absence of prejudices, sharing, listening, criticism are the four winds that blow on its sails ..."

 J.S

Pyramid(e) Apocalypsia /Pour Eux le livre  -  Editions BoD - ISBN : 9782322138197 /  9782322139149 / 9782322012176 / 978232201458

Contact